Andries Botha, le sculpteur d’éléphant du pays arc en ciel

Andries Botha, le sculpteur d’éléphant du pays arc en ciel

Andries Johannes Botha, né le 22 septembre 1952 à Durban en Afrique du Sud, est un sculpteur sud-africain, dont la vie et l’œuvre témoignent d’un engagement total à l’avènement concret du projet de construction d’un pays « Arc en ciel ».

Diplômé en art appliqué de l’Université du Natal, il enseigne à Durban à partir de 1978 et depuis 1982 à la Durban University of Technology. Ses œuvres lui permettent d’exprimer une citoyenneté culturelle enracinée dans la réalité sociale et politique sud-africaine, tout en étant une expression majeure des problématiques mondiales explorées par l’art contemporain, avec des créations marquées par une forte conscience spirituelle, et réalisées à partir de matériaux traditionnels africains, de bronze et plus largement sans exclusive toute une palette de matériaux et de technologies contemporains.

Ses œuvres sont exposées à travers le monde lui permettant d’acquérir une notoriété internationale croissante dans le domaine des arts sculptés.

Sa réflexion, depuis le début des années 2000, l’amène à questionner par son art la responsabilité des sociétés humaines dans leur rapport avec les autres habitants et éléments d’une planète en danger.

La Rédaction

Laisser un commentaire