Alpha Blondy lâche le Teaser de « Pompier Pyromane »

Alpha Blondy lâche le Teaser de « Pompier Pyromane »

Alpha Blondy s’apprête à sortir le premier single de son album « Eternity », à partir du 4 mars 2022. Dans « Pompier Pyromane », il dénonce l’impérialisme européen vis-à-vis de l’Afrique, dans un contexte de guerres déclenchées un peu partout dans le monde.

L’artiste ivoirien de reggae, Alpha Blondy, a décidé de reprendre son bâton du pèlerin pour dénoncer les abus des grandes puissances. Ainsi, il s’apprête à sortir le premier single de son album « Eternity », le 4 mars prochain. À travers cette chanson, il dénonce l’impérialisme européen vis-à-vis de l’Afrique, qui dure depuis des siècles. Intitulée le « Pompier Pyromane », le tube sera disponible sur toutes les plateformes de streaming, ITunes, Spotify, Deezer, Pomme, Anghami, Naptser, Marée marée, Amazone et Qobuz. L’annonce a été faite par l’artiste sur ses différents réseaux sociaux.

Même si l’intégralité de la chanson n’est pas disponible, le « Teaser » laisse déjà imaginer qu’elle vise directement tous ces pays qui vivent de la guerre. Le chanteur évoque la difficile lutte contre le terrorisme dans le Sahel depuis une décennie, avec une situation qui ne fait qu’empirer. Une véritable situation d’insécurité dans le Sahel, favorisée par l’intervention militaire de l’OTAN, en 2011, en Libye, avec la mort tragique de Mouammar Kadhafi, dans les environs de Syrte.

À l’image d’autres artistes de la sous-région comme son compatriote Moussa Doumbia alias Tiken Jah Fakoly, les Maliens Salif Keïta, Oumou Sangaré, Sidiki Diabaté ou encore le jeune rappeur Ibrahim Sissoko alias Iba One, Alpha Blondy s’est attaqué aux dernières décisions des organisations africaines telles que la CEDEAO, l’UEMOA et l’UA, qu’il considère comme des « marionnettes » instrumentalisé par l’Occident.

La Rédaction

Laisser un commentaire