Alain Belibi, le dinosaure retraité du journalisme camerounais

Alain Belibi, le dinosaure retraité du journalisme camerounais

Alain Belibi est connu au Cameroun comme l’un des plus grands journalistes que la CRTV (Cameroon Radio Television). Né le 22 janvier 1959, il a exercé son métier pendant plus de 39 ans avant de faire valoir ses droits à la retraite.

Alain Belibi sort de l’Ecole supérieure internationale de journalisme de Yaoundé en tant que Major de sa promotion. Après une première entrée dans les studios de la Radio Cameroon, il sera tour à tour nommé Chef service politique, des reportages, de la rédaction, puis des sports.

L’essentiel de sa carrière s’est faite à la CRTV. En service dans cette chaîne publique, le journaliste a présenté plusieurs émissions en dehors du  journal : « Actualité hebdo », « Signe des temps », « Le point d’Exclamation ». Pour le compte de la même chaîne, il a modéré les débats entre le gouvernement et les journalistes au cours de communications gouvernementales.

Alors qu’il prend sa retraite le 31 janvier 2020, Alain Belibi totalise 39 ans de service. En 2018, la 49ème promotion de l’ESSTIC (Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication) est baptisée de son nom.

La Rédaction

Laisser un commentaire