Aboudi Onguene à la pointe du football féminin camerounais

Aboudi Onguene à la pointe du football féminin camerounais

Elle est l’attaquante phare de l’équipe féminine nationale du Cameroun. Née le 25 février  1989, à Douala,  Gabrielle Aboudi Onguene est devenue une référence dans le football féminin au Cameroun et sur le continent africain.

Gabrielle Aboudi Onguene démarre sa carrière au club de Ngondi Nkam de Yabassi. Elle intègre la première division locale en entrant dans le club Canon de Yaoundé, en 2005.

En 2011, elle est appelée au club Pogoń Szczecin pour essai. 4 ans plus tard, le CSKA Moscou l’achète, et en 2017, elle est élue meilleure buteuse de l’élite féminine russe. La joueuse confie s’entraîner avec des équipes de football masculines.

Au cours de la carrière, Gabrielle Aboudi Onguene a joué dans plusieurs clubs de football. Parmi ces clubs, on peut citer : RDC Louves Miniproff (2006 – 2012), Russie Alfa Kaliningrad (2012), FK Rossiyanka (2015-2016).

Ces œuvres lui ont valu de nombreuses récompenses. Elle est élue Meilleure joueuse de la CAN féminine 2016, 2ème meilleure joueuse africaine, et reçoit la médaille de Bronze à la CAN 2018. Elle est même considérée comme la première et l’unique buteuse camerounaise au tournoi olympique de football féminin.

La Rédaction

Laisser un commentaire